Le coup de foudre existe t-il vraiment ou est-ce seulement un fait lié aux romans littéraires ?

Le coup de foudre, une métaphore bien étrange




Le coup de foudre est un phénomène connu de tout temps. Mais c'est un terme bien spécifique d'un aspect de l'amour. Cette métaphore n'existe pourtant pas depuis la nuit des temps.


Cette expression eut pour premier sens, au XVII ième siècle, la stupeur d'un événement inattendu, perturbant et en général désagréable qui génère beaucoup de stupéfaction. Le "coup" a un sens « d’événement brutal et impressionnant ». On l’associa alors au domaine sentimental donc aux émotions. La « foudre », quant à elle, est le symbole des feux du ciel lancés par Zeus pour montrer sa force et sa rapidité. En effet la foudre symbolise la rapidité :"rapide comme l’éclair", mais également au feu, qui renvoi dans le cas présent à la passion.

Par la suite cette expression s'étend à un amour soudain. C'est alors qu'en 1798 l'Académie française relève cette métaphore. Mais c'est au XIXieme siècle que cette expression est popularisée par Stendhal et s'applique à un amour instantané et inattendu. On parlera alors de coup de foudre lorsqu'au premier regard le cœur s'emballe et prend un coup du fait que l'on est véritablement frappé par cette rencontre.

De nos jours, le sens de cette expression française s'est élargi à d'autres attirances moins romantiques mais marquées par un emportement soudain comme avoir un coup de foudre pour un lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire