Le coup de foudre existe t-il vraiment ou est-ce seulement un fait lié aux romans littéraires ?

Le corps mis à l'épreuve



Tout le monde ne peut pas être frappé par la foudre de l'amour. La personne doit être vacante, disponible. D’où l’expression «Se donner corps et âme». Plusieurs sens doivent se mettre en éveil : la vision, l'audition, le toucher, l'odorat. C'est une préparation inconsciente au coup de foudre. Si la personne est focalisée sur un projet professionnel, sur un problème familial, elle n'est pas apte à s'engager dans une relation amoureuse. C’est pourquoi la plupart des personnes ne faisant pas le deuil de leur ex, par exemple, ne rencontrent pas l’amour.

On ne choisit pas un partenaire au hasard.

Notre odeur corporelle transmet beaucoup d’informations sur notre santé, nos habitudes, ce que l’on mange, l’endroit dans lequel on vit.









Le coup de foudre est très bref, il dure environ 1/5 de seconde. Plus rien n'existe autour de la personne concernée, ses idées sont brouillées. « Il n'y a pas que le cœur qui fait boom mais tout le corps en entier ».

Le rythme cardiaque augmente, les battements passent d'environ 80 à 120 battements par minute. La pression artérielle augmente également.

La personne rougie d’émotion suite à la vasodilatation des vaisseaux sanguins.

Elle a la chair de poule, des bouffées de chaleurs qui la font transpirer. Ses pupilles se dilatent ce qui traduit une expression de désir. Tous ses sens sont déréglés ; c'est le cas de l'expression, comme lorsqu'on balbutie, on perd ses moyens en disant n’importe quoi. Au même moment le sang afflue dans les vaisseaux sanguins des lèvres qui se font plus pulpeuses, plus roses et donc plus attirantes.  La voix devient plus grave (un ou deux tons). Ces ondes émises vont faire vibrer les tympans de l'autre. Transformée ensuite en courants électriques, la voix va activer le cerveau des émotions de l'autre tout en déclenchant du plaisir ; la voix va devenir séduisante et excitante.










Au début de la relation amoureuse, tout est beau, tout est rose, c'est lié aux procédés chimiques et organiques des premiers jours.

On fait beaucoup plus attention à son apparence (pas seulement les femmes).
On est facilement manipulable dépendant, aveugle, stresser : l'hypothalamus ordonne la fabrication de cortisone l'hormone du stress, qui rétrécit le champ de vision quand on est menacé ou amoureux. Les amygdales s'activent (organes responsable du sentiment de peur), elles se déclenchent normalement lorsqu'un danger nous menace, elle nous place en état d'alerte d’où l'agitation ressentie lorsqu’on est amoureux. L’état de panique nous rend aveugle, ce qui explique notre incapacité à voir les défauts du partenaire. En effet le cerveau met tout en œuvre pour empêcher de voir l'autre tel qu'il est, on commence à se ressembler.

L’échange des souvenirs d’enfance nous rassurent, nous cherchons inconsciemment tous ce qui peut nous rapprocher émotionnellement pour entrer dans l’attachement sentimentale.

Les gestes des deux amants se synchronisent, ils commencent leurs phrases en même temps.





 

Puis le cerveau s’habitue lentement à ce phénomène hormonale (cette drogue reste plusieurs semaines voire plusieurs mois). Nous sommes alors scotchés l'un à l'autre.

Les corps à corps sont à l'origine faits pour se reproduire mais ils sont aussi source de plaisir. Ils apportent à notre organisme des bienfaits positifs après l'acte : belle peau, corps plus toniques, moins stresse, guérir le rhume.
Ils rendraient plus résistant à certaines maladies et retarderaient le vieillissement. Lorsqu'ils sont pratiqués une fois par semaine ou plus il y a deux fois moins de risques de maladies cardiaques ou cardiovasculaires que les gens qui les font une fois par mois.
 
Faire l'amour est un sport comme la marche rapide: la fréquence cardiaque baisse ainsi que la fréquence artérielle sur le long terme. En conclusion, faire l'amour est bon pour le cœur et le corps (ex : aminci, brûle des calories : on peut ainsi dépenser jusqu'à 300 calories).
Cependant ce plaisir peut être à l'origine de jalousie porté sur l'infidélité sexuelle.
Les hommes redoutent surtout que les femmes prennent plus de plaisir avec un autre ou qu’elles aient un enfant avec un autre. Les femmes redoutent principalement l’infidélité sentimentale : leur homme pourrait tomber amoureux d’une autre, ce qui le pousserait à diriger ailleurs sa générosité et sa protection.
 
La jalousie peut entraîner une rupture et lorsque la passion amoureuse (addiction) ne peut être partagée on a des larmes, des frissons, notre corps cherche à retrouver son équilibre car des muscles horripilateurs se contractent à la base de chaque poils,  ce qui libère un peu de chaleur du moins en surface. Une boule dans la gorge ou à l’estomac apparaît, elle est dû à des muscles dit constricteurs qui se contractent sous l’effet du stress il est donc impossible d’avaler quoi que ce soit.






 
Mais la passion est éphémère, elle ne dure que 3 ans en moyenne : elle protège des migraines et retarde le vieillissement de la peau. Cette envie de tout le temps se voir, d’être collé fini par s’émousser petit à petit car la réalité prend le dessus (autonomie de chacun).

Cependant le sentiment amoureux ne s'arrête pas, il se construit sur autre chose de plus serein, de plus tranquille, grâce à l’ocytocine qui pousse inconsciemment vers une relation durable même si notre conscience rejette cette idée. Par exemple, elle est libérée en grande quantité lors de l'accouchement. C'est elle qui créée le lien entre la mère et son bébé.

Le secret d’un couple qui fonctionne passe donc par la stimulation de cette hormone par la communication, des petites attentions…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire