Le coup de foudre existe t-il vraiment ou est-ce seulement un fait lié aux romans littéraires ?

Le cerveau

Que se passe-t-il quand nous tombons sous le charme de quelqu'un ? Des recherches suggèrent que les premières secondes de la rencontre sont capitales, liées à des facteurs biologiques dont nous sommes totalement inconscients.



Le cerveau : responsable de l’amour, il est divisé en 3 parties :
  • Le reptilien. Aussi appelé cerveau primaire. C’est le cerveau des sensations. Il correspond au tronc cérébral. C’est la partie responsable des comportements primitifs assurant nos besoins fondamentaux et assure la survie de l’espèce.
  • Le système limbique. Il joue un rôle très important dans le comportement et en particulier dans les émotions ainsi que la formation de la mémoire. En effet, il stocke les souvenirs.
  • Le néo cortex. C’est le cerveau des sentiments. Il est impliqué dans la perception sensorielle, la réaction ou encore le langage.
Selon l’anthropologue Helen Fisher, il existerait 4 types de cerveaux qui dépendent du niveau d'hormones présent dans nos têtes :

   1. les aventuriers dirigés par la dopamine

   2. les casaniers gouvernés par la sérotonine

   3. les décideurs pilotés par la testostérone

   4. les négociateurs conduits par les œstrogènes

Ainsi, inconsciemment chacun se met en couple avec un partenaire complémentaire, par exemple les décideurs et les négociateurs. Mais cette théorie réalisée après avoir interrogé 28 000 personnes n’est pas confirmée par d’autres sources.

Le partenaire n'est pas choisi au hasard: il peut réveiller des souvenirs ou une première émotion. Comme la première sensation de plaisir d'un bébé auprès de sa maman: Ce souvenir a créé un chemin dans notre cerveau que l’on appelle « L’empreinte ». Lorsque nous rencontrons quelqu’un qui la réveille, on se sentira d’emblée en osmose avec elle. Ce sont les signaux sensoriels (Odeur, apparence…) qui remontent directement à ce que l’on a pu ressentir au premier jour de notre vie, qui crée cette alchimie, ce désir de l’autre.

A l'échelle cellulaire, le système nerveux est définit par la présence de neurones et de synapses qui ont la capacité de véhiculer un signal électrochimique. Celui-ci envoie un message au cerveau qui va l'enregistrer, l'analyser et conserver une trace. Il joue un rôle dans l’attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l’apprentissage, c’est lui aussi qui va permettre à une personne de rester focalisé sur l’autre. Il provoque un arrêt sur image dû à une concentration extrême qui fige les souvenirs dans le temps et permet de retenir toutes les caractéristiques: le décor, les habits...

Prenons l'exemple de la vision de l'être aimé : L'image de la personne s’imprime sur la rétine qui la transforme en flux électrique transporté par le nerf optique. Elle est envoyée vers le cerveau des émotions.
 Les zones du cerveau traitant les émotions et les souvenirs se connectent petit à petit pour ne faire plus qu’un. L’image de la personne réapparait et elle est donc directement associée à son odeur. L’odeur et l’image de l'être aimé se confondent. Un message est alors envoyé vers l’hippocampe, le siège de la mémoire, là où les souvenirs liés aux émotions sont stockés.

Lorsque le coup de foudre opère le cerveau est alors envahi par un cocktail explosif de centaines d'hormones et de neurotransmetteurs. C'est une molécule chimique qui assure la transmission des messages d'un neurone à l'autre. 
Une synapse




Les neurones envoient leurs messages au cortex qui commande les expressions du visage, les nerfs retransmettent leurs ordres aux muscles et la personne sourit (17 muscles différents se mettent en action juste pour un simple sourire). Le partenaire décrypte à son tour le sourire de la personne.


De plus, notre corps sécrète des phéromones, des substances volatiles inodores qui agissent comme de véritables signaux d’alertes à destination du partenaire. Elles véhiculent des informations sur nous-mêmes. Chaque odeur est unique, en s’évacuant par notre corps, par les aisselles, entre autre, les phéromones pénètrent dans le nez de l’interlocuteur où se situe un organe sensoriel capable de sentir des doses infimes de ces phéromones (un peu comme une odeur très légère, imperceptible), il s’agit de l’organe voméronasal. Les phéromones activent les neurones olfactifs qui s’excitent au contact de l’odeur. Un courant électrique remonte alors jusqu’au cerveau des émotions là où l’odeur va s’imprégner. L'interlocuteur sera capable de retrouver la personne pour qui, il a eu le coup de foudre sans se tromper.

Un million et demi de récepteurs captent les caresses et les transmettent à des milliers de terminaisons nerveuses, ces contacts déclenchent un courant électrique qui remonte le long de la moëlle épinière jusqu’au cerveau qui libère les endorphines, les neurotransmetteurs du plaisir. Le circuit de la récompense est minutieusement mis en route, voilà pourquoi une caresse procure tant de bien-être.

Lors du premier baiser des émotions nous envahissent : les bouches sont parcourues par des milliards de terminaisons nerveuses qui les rendent ultra sensible, 29 muscles dont 17 pour la langue seule se mettent en action sans parler des millilitres de salives mais également par des phéromones produites par le cerveau des amants qui sont inodores et sans saveurs.


Le cerveau peut transformer la passion en un attachement profond grâce à certaines hormones tel la dopamine qui prennent le relais.

Mais lors d'une rupture, celle ci disparaît, des signaux d’alerte sont alors envoyés au corps et la personne n’a plus goût à rien. Dans son cerveau, les neurotransmetteurs sont à sec, les neurones n’ont plus rien à transporter, c’est le désert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire