Le coup de foudre existe t-il vraiment ou est-ce seulement un fait lié aux romans littéraires ?

Le coup de foudre, un véritable cocktail explosif


De nombreuses hormones tel que l'ocytocine, l'endorphine, la phényléthylamine et la lulibérine, et neurotransmetteurs tel que la dopamine, la sérotonine, , la noradrénaline, jouent un rôle lors du coup de foudre.


 Une hormone est une substance sécrétée par un organe et libérée dans le sang. Elle agit sur un organe cible et permet une action.

Un neurotransmetteur ou neuromédiateur est un message de type chimique entre deux neurones. Voici une animation flash pour expliquer ce phénomène.

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0033-2


Un neurohormone est une molécule produite par un neurone mais qui se comporte comme une hormone en circulant dans le sang pour agir sur une cellule-cible. 


Tout d'abord, la dopamine est un neurotransmetteur qui est libéré dans les neurones dopaminergique au niveau de l'hypothalamus. Elle est synthétisée à partir de l'acide aminé tyrosine.



Elle est particulièrement active en situation de nouveauté c'est pour cela que lors du coup de foudre le cerveau est inondé de ce neurotransmetteur. Les stimulations amoureuses, érotiques et sexuelles entraînent la sécrétion de dopamine, et donc la production de testostérone et d'œstrogènes, aussi bien chez l'homme que chez la femme ce qui aura pour effet d'augmenter la circulation du sang dans les organes sexuels soit le déclenchement d'une érection ou lubrification. Elle va se compléter avec la sérotonine.

La sérotonine est un neurotransmetteur
. Elle a un rôle proche de celui des
hormones et intervient dans de nombreuses fonctions cérébrales comme la perception sensorielle, l'humeur, elle régule les émotions, facilite le sommeil ... 
Lorsque vous tombez amoureux, le taux de dopamine augmente
 et celui de la sérotonine chute.

Puis lorsque la passion se transforme en attachement, c’est le taux de sérotonine qui augmente, et le taux de dopamine qui chute : Les émotions sont alors régulées.

L’ocytocine prend le relais
. C’est une
hormone synthétisée naturellement par l'organisme au niveau du cerveau, plus précisément par l'hypothalamus, puis elle est stockée dans l'hypophyse qui la libère quand elle est nécessaire. Cette hormone est l’hormone de l’attachement.

Ensuite, la noradrénaline est un neurotransmetteur 
important pour l'attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l'apprentissage. La noradrénaline est aussi libérée comme une hormone dans le sang au niveau des glandes médullosurrénales souvent en cas de stress ou d'effort physique intense. 


L'endorphine est un neurohormone avec des propriétés analgésiques sécrétée au niveau de l’hypothalamus. Elle apporte le calme, soulage la douleur et réduis l'anxiété en agissant de la même façon que la morphine. Elle se fixe sur des récepteurs spécifiques qui bloquent la transmission des signaux douloureux. L'endorphine peut être produite par le corps après un effort important comme une activité sportive, par exemple.

La phényléthylamine est une hormone que nous produisons en grande quantité quand nous sommes amoureux. Elle a pour effets la joie, l'euphorie. On peut attribuer à cette hormone l’origine de l’expression ‘’l’amour rend aveugle’’ puisqu’elle consiste justement à voir l’être aimé comme parfait, sans défaut et pour qui on est prêt à tout donner. Une fois l’euphorie retombée en même temps que le taux de PEA, l’ocytocine vient alors calmer un peu l’hystérie. Cependant une carence de phényléthylamine peut provoquer une dépression.

Et pour finir, la lulibérine, elle est libérée dans l’hypothalamus. C’est cette hormone qui provoque le désir sexuel et qui est responsable de la sécrétion des hormones sexuelles qui sont la testostérone chez l’homme. Elle est sécrétée par les glandes sexuelles (testicules) et qui stimule le développement des organes génitaux mâles. Chez la femme ce sont les œstrogènes, hormones

naturelles, sécrétées par l’ovaire, assurant la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins.

Lorsqu'on tombe amoureux, nous rentrons dans un cycle d'euphorie et nous sommes transportés par une joie incontrôlable. De plus, l'acte sexuel contribue à renforcer ce cocktail chimique.

Ainsi le cerveau, les neurotransmetteurs
et les hormones sont liés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire